Informations sur l’Absinthe

Le mot absinthe est dérivé du Grec absinthion, qui signifie "imbuvable".
L’absinthe est mentionnée dans la Bible une douzaine de fois, y compris dans l’Apocalypse selon Saint-Jean: "Et le troisième partie de l’eau devint de l’absinthe, et beaucoup d’hommes moururent de l’eau car ils devinrent violents."
Le mot russe pour l’absinthe est chernobyl.
Les feuilles d’absinthe constituent un agent efficace de lutte contre la vermine.
Thomas Tusser, dans son livre July's Husbandry de 1577, écrit "Là où la chambre est balayée et où de l’absinthe est répandue, aucune puce n’ose demeurer."
Pline l’Ancien a rapporté que les champions de courses de chars romains prenaient un verre d’absinthe mélangée à du vin pour se souvenir que même la victoire a un côté amer.
Le "Purl" de l’Angleterre de Tudor était une boisson composée de bière chaude et d’absinthe. Samuel Pepys dit en avoir bu.
Au début du siècle, la distillerie Pernod Fils à Pontarlier, France, produisait 30 000 litres d’absinthe par jour, et l’exportait dans le monde entier. L’usine Pernod fut touchée par la foudre en 1901, ce qui causa un incendie qui fit rage pendant quatre
jours. Des centaines de milliers de litres d’absinthe en feu furent déversées dans le Doubs, le parfumant à l’anis sur plusieurs kilomètres en aval.
Parmi les célèbres buveurs d’absinthe, on trouve les peintres Lautrec, Gauguin, Manet, Van Gogh et Picasso, ainsi que les écrivains Rimbaud, Verlaine, Oscar Wilde, Edgar Allen Poe et Jack London.
L'absinthe fut interdite par la plupart des pays dans un élan d’hystérie anti-alcoolisme au début du siècle. Aujourd’hui, elle reste autorisée en Espagne, au Portugal et au Japon.
Le thujone, le principal composant actif de l’absinthe, est un équivalent chimique du THC, et s'attaquerait aux mêmes types de récepteurs neuronaux.

 Source: Absinthe, History in a Bottle, by Barnaby Conrad III (1988, Chronicle Books)
 
Return to the Table of Contents, Issue 7 
P Segal 


Next Article