Une approche astrologique de Marcel P.

L'astrologie est ce type de sujets qui éveille autant de quolibets que d'attention. Ceux qui y croient évoquent son efficacité et sa précision, tandis que ses opposants la ridiculisent, arguant que ce ne sont que généralités grossières. Afin de me décider sur cette question, la véracité de l'astrologie, j'ai demandé à une de mes meilleures amies, Miss Vicky Pelino, de réaliser le thème de Proust, et de voir si les étoiles arrivaient bien à le décrire.
Miss Vickie ne connaissait pas la vie de Proust, et elle n'a pas encore lu son oeuvre. Ses interprétations, en conséquence, ne pouvaient pas être biaisées. Quiconque a lu une biographie de Proust sera d'accord pour admettre que ce qu'elle a trouvé dans son thème est une description étonnamment précise de la nature de cet homme extraordinaire.
Elle a d'abord dit que son signe est le Cancer, et que les Cancers ont tendance à être patients et de bonne humeur. Le Cancer est le signe de la mère, et par conséquent, c'est un signe difficile pour un homme. Les lecteurs de Proust et de ses biographies attesteront du fait que sa mère est une composante importante dans sa vie.
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Je peux aussi citer ce passage, extrait d'un des livres de base de ma propre bibliothèque, The Coffee Table Book of Astrology, edité par John Lynch, au sujet du type "sophistiqué" des Cancers : "... un maître de beaucoup d'humeurs. L'entière gamme d'émotions lui est disponible; il peut ressentir, et faire ressentir aux autres, de la joie, de la tristesse, de la compassion, de la peur et du désespoir comme aucun autre signe ne peut le faire, s'emparant de l'imagination et la retenant par le pouvoir de sa réthorique et l'intensité de ses propres sentiments. Le passé et le futur lui sont aussi réels que le présent. Sa mémoire est fidèle, et l'histoire de sa propre nation, famille ou classe est d'une immense importance à ses yeux. Il est le professeur par excellence (*)... Son style est imagé, brillant, souvent dramatique, et il s'applique à délivrer sans cesse son message, changeant et adaptant sa forme mais préservant son essence, jusqu'à obtenir l'attention et l'embrasement d'enthousiasme de son audience ... Les orateurs de tous types sont sous l'influence de ce signe, de même ... que les hommes de lettres qui exercent une emprise forte sur leurs lecteurs..." Mais ceci, évidemment, n'est qu'une de ces généralités moquées par le détracteurs de l'astrologie.
Trois autres facteurs jouent un rôle décisif dans le thème astrologique: quelle planète était apparente au moment de la naissance, la position de la lune, et les planètes présentes dans le ciel, tout en haut, au midi du thème astral. En ce qui concerne Proust, il a un Gémeau ascendant, la Lune dans le Taureau et Saturne près du Midi. Gémeau ascendant dans la maison du Gémeau, la maison de l'ego, crée les fortes personnalités. La position de Neptune proche de l'ascendant déforme la toute puissance, et contribue à une personnalité plus rêveuse, qui utilise son charme afin d'assurer un contrôle de l'environnement social. La Lune dans le Taureau indique une nature très féminine, patiente et à la recherche de stabilité. La présence de Saturne à midi est problématique. "Saturne est le Prince de Karma," m'a dit Miss Vicky. "Cela traduit une sorte de pesanteur, d'oppression, un truc coriace. Des restrictions, des limitations, et une perspective très profonde mais très étroite, pas la vue large et universelle, mais une focalisation très intense."
(*) NdT: en français dans le texte

"A thermometer was fetched...We had no need to leave it there for long; the little sorceress had not been slow in casting her horoscope."

Proust était à l'évidence une forte personnalité. Il utilisa tout ce qui était à sa disposition pour grimper les échelons de la réussite sociale, puis pour s'en échapper afin de se cacher et d'écrire. Il avait, pour évoluer en société, un incroyable charme, associés à une correspondance abondante et extraordinaire, beaucoup d'esprit, et l'ascendant psychologique que la faiblesse physique peut exercer sur les personnes enclines à la culpabilité ou à la compassion. Plus tard dans sa vie, lorsqu'il comprit que, pour pouvoir accomplir quoique ce soit, il devait se retirer de la société stérile du Faubourg Saint Germain , il se servit de sa santé pour s'absenter sans se mettre à dos les personnes qui l'y avaient introduit.
Quant à la position de la lune, il était homosexuel, et donc pas viril au sens ordinaire du terme. Seul un homme patient a pu passer quatorze années à écrire un seul livre. Et la tendance à la stabilité est traduite dans sa volonté de vivre dans l'appartement familial jusqu'à la mort de ses parents, par la nécessité de conserver un lieu de résidence qui satisfasse toutes les exigences de son mode de vie excentrique, et par les relations de type familial qu'il développa avec ses employés de maison.
Neptune dans la première maison suggère une prise directe sur le subconscient universel, mais peut-être aussi une personnalité maladive manquant de dynamisme, boudeuse, enfantine et très sensible aux critiques. Ainsi qu'il est mentionné dans l'article sur les duels de ce même numéro, Proust était tellement sensible aux critiques qu'il sortit de son lit de maladie pour se battre en duel avec l'éditorialiste qui avait écrit une critique acerbe de son premier livre.
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Pluton dans la première maison est sujet à diverses interprétations. Puisque Pluton n'a été découvert qu'au vingtième siècle, les astrologue n'ont pas eu beaucoup de temps pour étudier tous les aspects liés au positionnement de cette planète. La tendance généralement admise est celle de la malléabilité, plus particulièrement de l'ego, et à des niveaux profonds. Quiconque est allé jusqu'au bout de la Recherche vous dira que le Marcel qui, au début de sa vie, était un enfant jaloux, s'est transformé en l'homme qui a compris cette perte d'énergie que constitue la jalousie, et a ensuite abandonné cete position pour devenir un écrivain.
Dans la troisième maison, le point au nord de la Lune est le Gémeau, qui indique une tendance à la communication et une forte destination à l'écriture. "C'est," a dit Vicky, "comme un 'grain de beauté' dans le thème d'un écrivain." Cela suggère aussi une âme sentimentale, et même si Proust n'était pas sentimental, il en a certainement donné l'impression.
Le Soleil, Jupiter, Uranus et Neptune apparaissent tous dans la quatrième maison. Ces planètes traduisent une forte ouverture à la rêverie, aux impressions psychiques, un attachement très fort, sinon incestueux, à la mère et à la maison, et de bonnes dispositions à l'écriture, puisqu'ils suggèrent une imagination débordante et une grande finesse psychologique.
La maison de l'amour et des relations humaines, la cinquième maison, est dépourvue de toute occupation. Vicky m'a demandé s'il avait été marié, s'il avait eu des enfants. "Non," lui ai-je dit, "Il était gay, et la plupart de ses relations intimes eurent lieu avec des hommes, si bien qu'il n'uet pas de relations amoureuses hétérosexuelles."
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"Okay," dit-elle, "pas de mariage, pas d'enfants, pas de relation hétérosexuelle, donc pas de planète dans la cinquième maison, donc pas de problème."
Vénus n'est pas particulièrement bien placée dans la sixième maison, celle où règne la vierge, elle en est presque exclue. Cela traduit un esprit analytique obsédé par le travail, le dévouement et la santé. La présence de Mars dans cette maison suggère l'ambition, l'intensité, l'envie de protéger et de défendre. Cela traduit l'énergie et la passion, mais dans le champ du travail et de la santé plutôt que dans le domaine physique.
La septième maison, celle de l'associativité, est, de même que la cinquième, une maison vide, ce qui se traduit par une vie solitaire. Evidemment, c'est exactement ce qui s'est passé pour Proust, particulièrement dans la deuxième moitié de sa vie. De même dans la huitième maison, celle du sexe et de la mort, aucune planète n'apparaît; il eut une existence non seulement solitaire mais aussi dépourvue de sexe.
La neuvième maison est celle de la découverte. Dans cette maison, Marcel fut tourmenté par deux présences: le pôle Sud de la Lune et le Seigneur de Karma, Saturne. Clairement, les voyages ne lui étaient pas favorables. Et philosophiquement, sa vie fut elle-même un difficile voyage; il était devenu une personne d'importance dans la société, et cependant il découvrit le néant de la société qui l'avait adopté, et le traduisit dans son oeuvre. Son exploration de l'humanité fut un long, intense et angoissant voyage, car il n'est pas un vice qu'il ne mît en évidence. Son sens de l'humour, lui conférant un style d'écriture euphorique mais implacable d'honnêteté, l'aura sauvé. A bien regarder les vérités qu'il a exhumées, il n'est pas étonnant que son existence fût de plus en plus recluse, solitaire et sans sexe. 
"Our lives are in truth, owing to heredity, as full of cabalistic ciphers, of horoscopic castings as if sorcerers really existed."

Les trois dernières maisons de son thème astral sont dépourvues d'influences planètaires, ce sont les trois maisons les plus impersonnelles. La dixième, la carrière, est vide puisqu'à l'évidence il n'eut pas de carrière. La onzième, la fraternité universelle, semble peu sujète à être habitée dans la vie d'un snob invétéré et d'un reclus. Enfin la douzième, la maison de l'esprit, est également vide. Ce vide peut vouloir dire aussi qu'il n'y avait aucun problème avec ces thèmes.
Troublée, j'ai regardé en détail les deux thèmes que Vicky m'avait donnés, celui de Proust et le mien. Je m'attendais à trouver un signe qui expliquerait ma fascination toute particulière pour cet homme. Alors que Vicky détaillait les divers éléments de mon horoscope, un tel signe apparut: la présence de Pluton dans le Lion, le signe de l'amour, dans la dixième maison, celui de la carrière et du succès en société.
C'est lorsque je parvins à la fin de la Recherche que ma vie se transforma. Après une vie pleine de ruptures amoureuses douloureuses, Proust m'indiquait que les ruptures qui m'avaient tant fait souffrir dans le passé étaient virtuellement inconcevables dans le présent, que d'autres amours peuvent apparaître et nous rendre à nouveau malheureux de toute autre manière. Je réalisai qu'il n'y a pas de raison de souffrir à ce point à la mort d'un amour, et que c'est du temps perdu. Cela ne signifie pas que les moments délicieusements heureux d'un nouvel amour sont sans fondement; c'est le desespoir qui n'a pas de sens. Quelle guérison! J'en fus véritablement transformée.
Ce fut cette leçon de Proust qui m'incita à écrire à son sujet. J'ai produit de nombreux écrits dans ma vie, certains m'ayant rapporté plus d'argent que ce magazine préféré (magazine qui me couvre d'une dette qui croit avec une régularité terrifiante). Mais rien ne m'a jamais autant imposé aux yeux du public, rien n'a jamais suscité autant d'amitiés partout dans le monde. Je dois remercier Pluton pour cette apparition fortuite, et Proust pour m'avoir transformée; je regrette seulement de ne pas l'avoir lu plus tôt..
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P Segal 


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